samedi 14 janvier 2012

aventures natalines... dans le Nord du Brésil!

Bonjour a tous et bonne année 2012,

Que cette nouvelle année soit remplie de belles découvertes pour chacun, de réalisations, de recherche de vérité!



Alors, je n`ai pas disparue de la surface de la terre mais je suis partie depuis mi décembre pour de nouvelles aventures, a m`en remplir les yeux et le cœur... laissez moi vous raconter...

À bout de force et épuisée, je suis partie une semaine dans l`intérieur du Para, avec un prêtre, pour aller célébrer des messes au bout du monde! C t une expérience très riche, perte de tous mes repères, encore, et découverte de l`immensité, la simplicité, Dieu au milieu de nul part, dans nos cœurs! Vous en aurait plus dans le rapport de mission! Des paysages magiques et des rencontres fabuleuses, on a été très bien accueillis, avec simplicité mais toujours ils nous ont donné le meilleur de ce qu’ils avaient, la nourriture, le lit, la lumière…

Puis nous avons accueillies la sœur de Clothilde et son cousin, venus la visiter. Nous sommes partis tous les 4 à picarra, paroisse du père marc, pour passer noël et faire une mission nataline avec les jeunes, qui consistait à monter une pièce de théâtre pour la messe de la nuit de noël! ca c t le plan initial..... Mais dans le para, rien ne se passe comme prévu...

 Arrivant pour prendre le bus sensé nous conduire 5h après a la moitie du chemin, on apprend qu'il est cassé...très bien, on en prend un autre, pour passer par un autre chemin.... 3h plus tard, nous sommes a xinguara, ou le chauffeur nous dit; allez a gogo da onca (gogo la panthère, ça vend du rêve ! ça laisse imaginer l’endroit !) prendre un autre bus... parfait, on y va, encore 2h de route...arrive la, le bus venait juste de partir! Bon, plan e ou f...prendre un autre bus pour Eldorado, ou peut être un autre bus nous emmènera a picara... arrive là, rebelote, le bus était déjà partis!

Clothilde était désespérée, le prochain partait que le lendemain! Un homme nous propose de nous emmener une voiture pour 400rs, bien trop cher! Ou de passer la nuit dans un hôtel mauvais...inutile de dire que mauvais pour eux veut dire horrible pour nous!
Alors je prends les choses en main et décide de chercher un accueil pour la nuit... je vais chez des religieuses, qui ne veulent pas nous accueillir mais qui nous indiquent l`église matriz ou habitent les prêtres... arrives la, le prêtre ne nous croit pas et tente de vérifier notre identité... alors on appel l évêque qui nous sauve de la situation et demande notre hospitalité.... fin de la première aventure... ouf, on mange et on a un lit !
On est accueillis par l autre prêtre, adorable, jeune, qui nous emmène visiter le lendemain une mine d`or, au sens propre! Un village du far West comme on voit dans les films! Vous connaissez à la conquête de l’ouest ? Des cranes accrochés aux barrières, des visages burines par le soleil, le travail, la lutte pour vivre et l espoir de trouver de l`or, de se faire indemnise par l entreprise qui exploite maintenant la mine... enfin, une expérience hors de la réalité et de temps! Des bordels, des enfants qui courent dans la rue, des tas de terre retournés comme pour prouvé qu’ils cherchent encore la gloire perdue et des vieux qui attendent sur le pas de la porte…
C’est dur de croire à cette réalité et pourtant elle est devant nos yeux… de l’or, mais pourquoi s’acharner ? L’entreprise exploite la mine en creusant de plus en plus profond et en déplaçant des montagnes, et les pauvres hommes cherchent l’or de surface avec leur tamis… ça coupe le souffle !

On arrive finalement a picarra le lendemain soir, crevé mais heureux d`avoir vécu pleinement et appris beaucoup! 

Les jeunes ne sont pas si jeunes finalement, de 14 a 26 ans... alors c top, on monte notre pièce de théâtre, décore l église avec des feuilles de palmiers : je suis allé coupe les palmiers avec un jeune dans la brousse, en robe et tongs, et je les ai ramené sur mon dos, sur la moto! Vous imaginez... :)

 Et on tente de percevoir que c noël sous 40 degrés.... après la messe et le théâtre, on mange tous ensemble, puis on prie et chante douce nuit a minuit et chacun va dormir... simplicité, authenticité, partage, juste le plaisir d'être ensemble! Pas de banquet ni de cadeau, juste ensemble... c t génial!


le 25, on est invite à prendre le repas de noël dans 3 familles...alors pour contenter tous le monde, on se divise et je pars dans le brousse avec un jeune et le cousin de Clothilde. Repas simple sous un orage amazonien...on part à pied nus dans la boue secourir une vache qui met bas et on rentre les veaux ... beau cadeau pour noël! Un petit de 3 ans coure nus pieds avec un bâton pour rentrer les veaux pendant que son grand-père veille au grain, avec ses dents en moins et son sourire radieux ! La relève est assurée ! On joue avec leur cadeau du jour : un cul de bouteille renversé, une ficelle et un bouchon au bout. Le but ? Mettre le bouchon dans le cul de bouteille, pas si simple au début… authenticité mais rires garantis pour un jour de noël pas comme les autres !

Je ne c pas si j`ai vraiment réalisé que c'était noël, tellement différent.... mais je suis heureuse....

On repart pour de nouvelles aventures, passer quelques jours dans un autre état visiter le parque national dos lencois. Après 24h de bus, on arrive enfin vers São Luiz, au nord du Maranhão. On récupère Mathias, un ami de clo a l aéroport et on part pour le parc, merveille de la nature! Des dunes de sables blanc entre le fleuve, l océan, et la foret tropical! C’est magnifique! On en a plein les yeux! On fait tout en bateau sur le fleuve, on croise un macaque, des oiseaux, des palmiers, du vert à en perdre les autres couleurs ! On se repose dans des hamacs en buvant de  l’eau de coco… ha, le paradis !   

 Puis on visite une petite ile sauvage au nord de São Luiz, Alcantara. 1H30 de bateau pour y aller, secoués par la marrée de bon matin, on ne fait pas les fières ! Mais en arrivant, on découvre un village très charmant, perché au sommet de l’île : plage désertiques, manges a volonté et eau limpide.... ca vend du rêve hein? J’ai adoré! Des ruines d’une époque coloniale perdue tiennent leur place au centre du village et prés de l’église, pour montrer qu’il y a encore pas si longtemps, les colons portugais exploitaient les esclaves noirs sur l’île, perdus au bout du monde.

São Luiz n’a de charmant que sont centre historique qui regorge de mosaïques au mur des maisons et de très jolies fenêtres. Ancienne colonie française, cette ville est marquée par une mixité de population très forte, due à la libération de l’esclavage. Une culture noire mélangée et dissimulée dans le christianisme, jusque dans leurs fêtes, leurs saints, les robes à grosses fleurs et les mascottes.

On part ensuite en avion jusqu`a Belém passer le 31, on arrive a dix heurs du soir, juste le temps de se changer, prendre le bus et arriver sur le port pour voir les feux a minuit et se souhaiter une bonne année! Pareil, pas de gueuleton ni fête ni cotillons mais une assiette de riz au tucupi (plante) pas cher et des feux d artifices sur l’amazone entre amis... c t top aussi!

 On part ensuite sur l ile de Marajó, à 3h de bateau de Belém, grande comme la Suisse au milieu de l’ embouchure de l’amazone... ca laisse imaginer la largeur du fleuve... et on découvre un endroit splendide, paradisiaque, des buffles en liberté, des plages superbes, une hospitalité très chaleureuse.... on a de la peine à imaginer qu’on est sur le fleuve car on aperçoit pas l’horizon… on fait du vélo sur les plages désertes, 30km sur des vieux biclous tout rouillés qui nous fatigués mais heureux ! On aperçoit des oiseaux rouges flamboyant, des fruits qu’on a avait jamais vu et on mange du fromage de bufflone ! Oui madame ! De quoi en avoir plein les yeux pour un moment!

Je laisse Mathias et Clothilde repartir pour Redenção, et je prends le bus pour Castanhal, où m’attends mon ami brésilien edivaldo. Invitée à passer quelques jours chez lui, avec sa famille, je ne sais pas trop à quoi m’attendre … et c’est le plongeon dans la culture brésilienne ! De l’intérieur, les choses sont bien différentes et c’est à moi de m’adaptée et tentée de comprendre les codes de cette famille ! Très enrichissant, je découvre le revers de la médaille mais je ne suis pas déçue pour autan ! Bain de civilisation aussi car cette petite ville de 80 ans à tout pour plaire : on va au théâtre (auditorium), au cinéma, au shoping, écouté de la musique le soir… ha, enfin une vie presque normale !

Pas la peine de vous dire que le retour à Redenção fût difficile… après deux semaines de tourbillon, le calme et le vide de cette ville m’aspirent…mais pas pour longtemps, car à peine arrivée, je suis conviée à partir dans l’intérieur pour une mission éclaire avec l’évêque ! Alors pas le temps de s’apitoyer, la missionnaire est de retour ! La suite des aventures aux prochaines vacances !