vendredi 10 juin 2011

mon anniversaire brésilien

le tir à la carabine
Bien chers tous,
Juste un petit mot pour vous remercier de vos attentions et pensées pour mon anniversaire ! Ce fût une belle journée, bien remplie ! Je vais vous la raconter.
Au brésil, l’anniversaire est un moment très important où les fêtes et les compliments sont à profusion. C’est un moment où les gens célèbrent la vie de la personne, célébrer et remercier pour la vie qu’on nous a donné. Je n’avais jamais vu ça sous cet angle, alors fini les lamentations sur le temps qui passe, les bilans et bonnes résolutions, juste le moment présent !
Nous avons commencé la fête mercredi 8 car il y avait l’ouverture du ‘rodeio’ de la fête agricole. Feu d’artifice, musique, cowboys, énormes ‘toros’ et chevaux ont peuplés l’arène construite pour l’occasion. Ensuite, nous sommes allés faire un tour à la fête foraine… j’ai adorée l’ambiance, je me croyais dans les années 60 ! De vieux manèges, la roulette, les jeux en bois, des jeux de dés, le tir à la carabine sur des bonbons, et les pommes d’amour ! Rien à voir avec les fêtes commerciales et modernes de chez nous… à minuit, j’étais donc en haut d’un petit manège qui fait autant d’effet que de prendre l’ascenseur mais les brésiliennes avec moi avaient tellement peur que j’en pleurais de rire ! La fête s’est terminée par un show en plein air d’un groupe brésilien connu et toutes les filles étaient folles…
Après trois heures de sommeil, la journée a continué. Nous sommes allés comme tous les jeudis travailler à l’école, mais ce n’était pas un jour ordinaire : c’était la fête d’été ! Alors certains enfants étaient habillés en cowboys et avec des robes à fleures en paysannes. Ils ont dansé le fameux quadrille, danse typique des fêtes de la St Jean.
A midi, j’ai eu la merveilleuse surprise d’avoir un repas d’anniversaire ! Je n’étais pas du tout au courant, ils ont préparé un bon repas (lasagnes, riz et feijão, salades, mousse de maracujà et gâteau au chocolat !) et ils ont invités deux amies, Manoela, ma professeur de portugais et Kelly de la paroisse. C’était un repas très sympa, en simplicité et en partage. J’ai reçu des petits cadeaux : un hamac orange, des boucles d’oreilles brésiliennes, un CD de musique religieuse brésilienne, une chaine et des petites boucles en croix. Ses petites attentions m’ont touchée et je me suis sentie entourée. Même si je ne parle pas beaucoup, certain ont posés des questions pour essayé de me connaître un peu plus…

Suraya, Cherlison, Moi, Manoela, Kelly, Jaqueline, Clothilde, Maria fabiana, Carine et Stanislas


Quand les filles sont revenues de la messe, elles m’ont informé que mon nom a été cité à la messe et que l’assemblée voulait me souhaiter un joyeux anniversaire…mais je n’y étais pas ! Alors ils ont prié pour moi… waouh !
Pour finir, je vous remercie de suivre mon aventure et d’être présent de loin. Parfois je doute de mes attaches en France mais hier je vous ai sentis tous avec moi. Merci pour tous les mots sur facebook et les e-mails!
à trés vite pour la suite des aventures...

1 commentaire:

  1. hello ma Pauline je me réjouis que tt va bien pour toi et ces enfants si mignons ont un sourire magnifique!!!! j'attends avec impatience les prochaines aventures.............!

    Alors en attendant je te fais de grosses poupouilles à bientôt
    mariam

    RépondreSupprimer