jeudi 21 avril 2011

le départ

ça y'est le grand jour est arrivé, enfin!!!!
Aprés des mois d'attentes, des problèmes de visa et de nombreuses péripéties, me voilà en amazonie!
Le départ fût difficile, noyé par des larmes de joies, de tristesse, d'inquiétudes, de doutes...mais une fois dans l'avion, j'ai parcouru mon fameu cahier de dédicaces et j'ai été trés touchée par toutes vos intentions, vos doux mots d'encouragements et d'amour! alors merci du fond du fond du coeur pour votre soutien!

Après Genève, Paris...me voici en classe affaire pour un vol de 12h à destination de Sao Paulo. j'ai eu l'immense chance de voyager avec un surclassement, ce qui m'a valu un siège qui peut se coucher, une mini télé, et des repas exquis: foi gras, saumon, champagne, canard, pintade et minihardies! j'en ai bien profité avant le régime brésilien! de l'avion, on voit l'immensité de l'océan et je traverse le monde... quel effet!

A sao paulo, je suis accuillie par Salvador, l'ami chauffeur de taxi de Jorge, qui est vraiment très sympathique et avec qui je passe de bons moments. Puis je dors dans la maison de Jorge et Alex.l'adrenaline et la découverte me tiennent éveillée et je ne dors pas pendant 24H! et la nuit suivante est très courte!

la première impression est que la nature ici est toute puissante. on voit beaucoup d'eau, des fleuves immenses, des lacs, et une végétation omniprésente. elle s'infiltre dans la ville comme si elle brûlait de reprendre sa place; la terre rouge ardent et la poussière sont autant d'avertissements...ici l'homme n'est pas le maître!



la route reprend le lendemain, avec deux avions et une arrivée à palmas vers 13H. je rencontre Clothilde, avec qui je vais partager la mission, et carine, la soeur consacrée avec qui on va habiter. elle vient nous chercher et nous partons pour 6H30 de voiture.... sur route bien habimées! on traverse des endroit magnifiques, partout des arbres, à perte de vue... c'est un peu déconcertant et déroutant... je me sens au bout du monde!

nous arrivons à Conceicao do araguaia, la maison mère du diocèse (qui fait 70000KM²!) où on passe la nuit. nous rencontrons l'évêque qui nous a fait venir et la famille de Carole et Benjamin, qui sont aussi de Fidesco et là depuis 6 mois.

et la route reprend le lendemain... sur une route en gruyère! encore 1H30 avnt d'arriver à Redençao, ma destination finale pour deux ans... la ville est assez grande, le monde brasse beaucoup... sur les artères principales (les seules goudronnées!) les motos se croisent avec les vélos, voitures, charettes... tout se mélange à une vitesse folle. c'est le far ouest!

le choc du changement est difficile, la pauvreté, le climat, la perte des repères, la langue.... je me sens noyée! et redevenue petite fille qui a besoin des autres pour survivre... mais peu à peu, je reprend confiance, il reste tout à découvrir!

9 commentaires:

  1. Je te souhaite le plus étincelant des voyages Popo !
    Celui de la rencontre entre une personne remplie d'humanité, pleine de richesses, incroyablement courageuse, terriblement altruiste et ce nouveau pays, ces habitants impatients d'être aidé et ce beau projet, pressé de croiser ton chemin !

    Des bises

    Auré

    RépondreSupprimer
  2. Nous te souhaitons de merveilleux moments dans ce pays riche en humains,nature,flore et faune.Tout est à découvrir.
    Nous t'embrassons
    Yvette,Jacques et Chloée

    RépondreSupprimer
  3. Tellement cool ce blog!!!!!
    Je le visiterais souvent!!
    Tu nous as manquée à la hute ce weekend... c'etait fort, j'ai fais (un peu) le feu et j'avais fait des tabacos pour toi!

    Tes descriptions du paysage donnent tellement envie... enjoy a fond!!!!^^

    courage grand fréro, tu vas vite ré-apprendre a nager j'en suis sur!

    besos, jéjé

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. hello ma Pauline heureuse que tu sois bien arrivée et que tu ais crée ce blog ta description me rappelle certaines pistes du Maroc les routes gruyère les vélos les motos les charrettes ......."cy coume là- bas "(avec l'accent) mais rassure toi on s'y habitue en mm tps c'est couleur locale .
    Je savais que j'aurai du te donner mon coussin tu sais le fameux coussin car ouille ouille le coccyx lol!
    ma Pauline je te souhaite vivement de t'épanouir dans ta mission !
    je te fais ainsi que ma petite tribu de grosses poupouilles
    à bientot
    Mariam

    RépondreSupprimer
  7. Salut popo on est tous avec toi, on t'embrasse !
    Nous avons skype tu peux nous retrouver avec le nom de Sidney Gelpi ou donne nous la tienne !
    besos Sidney Nadia Clarisse Léa et toute la famille.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pauline,

    Nous te souhaitons plein de joie pour ce premier mai si notre carte ne t'arrive pas via mail
    Bises de nous trois
    As-tu reçu par poste la carte de Mamie qui t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Gros bisous des 4 Guévart.
    Pour nous le départ est... dans 20 minutes direction la Zambie! Nous restons en union de prière!
    ASCL

    RépondreSupprimer