Conçaçao do Araguaia |
Bon, tout d’abord, mettons les choses aux clairs dés maintenant. Si vous vous imaginez que je suis dans une case au milieu de la forêt luxuriante vous vous trompez ! Fini aussi le mythe des beaux brésiliens sur la plage, des bikinis, de la samba et de la fiesta ! Ici, la réalité est tout autre….
Je vous ai déjà parlez du far ouest ? et ben voilà, c’est à peu près ça ! Redençao est une ville moyenne, qui a tout juste 29 ans ! on trouve tout ce dont on a besoin, ou presque, dans des supermarchés avec clim s’il vous plait ! mais il n’y a ni cinémas ni laveries, encore moins un parc où se reposer et faire jouer les enfants, pas de théâtre ni de pancartes indiquant le nom des rues ! Les poubelles trainent au bord des chemins, les chats morts pourrissent dans les herbes folles et la pauvreté se peint sur les murs des maisons…
rio araguaia, Conçaçao do Aragauia |
Mais ne faisons pas de mélodrame, nous sommes dans une autre réalité, voilà tout ! Laissez-moi-vous raconter une histoire plutôt sympa :
C’était vendredi, jour des visites à domicile des mamans du projet « sonho de mae ». Nous voilà parties dans les quartiers, Carine et Irma Andrea sur la vespa (et oui, ça exite encore !) et moi suivant en bicyclette (toute neuve s’il vous plait et réparée : le pneu a crevé le 2éme jour !). Bon, je vous passe le soleil brûlant à 4h de l’après midi, la poussière, les chemins troués et ensablés… et nous arrivons dans l’avenue C9 où on doit rencontrer normalement 2 mamans. Les numéros passent joyeusement du 20 au 654, montent et redescendent à leur guises, sans aucun ordre ni logique… c’est comme si chacun avait choisi son propre numéros et l’avait peint sur le mur de la maison, ou le bois, ou une pierre devant l’entrée ! c’est pratique pour se repérer ! nous trouvons finalement le numéros qu’on cherchait et oh ! c’est pas la bonne maman ! bon, on repart pour l’autre et on la trouve enfin…
Après la visite, on repart pour un autre RDV, dans une rue perpendiculaire… c’est une rue en montagnes russes et arrivé au bout sans avoir trouvé la maison qu’on cherchait, on demande à une dame assise devant sa maison si elle connait Cleidiane au n°94. Elle nous répond « non non, mais c’est plus bas… » on repart en sens inverse, on refait toute l’avenue (1km1/2), les numéros passent du 40 au 800 puis on monte à 1000 et on redescend à 20 mais pas de 94 ! Désespérées, on téléphone au mari de la maman : « C’est en face du pied de piqui ! » nous répond t-il ! « oui mais avant ou après l’hôpital ou le supermarché ? » « en dessous de l’hôpital, en face du pied de piqui ! » « oui mais en haut, en bas, à droite à gauche ? où on va ? » « Repérez le pied de piqui ! » bon ok on aura rien de plus ! alors nous voilà parties à la recherche du pied de piqui ! mais c’est quoi un piqui ? pas la moindre idée ! et nous revoilà au bout de l’avenue, prés de la dame du début : « excusez nous encore, vous savez ce qu’est un piqui ? » « ben oui, répond t-elle, je suis assise juste dessous ! »
droles de bêtes.... |
Nous nous retournons de concert et nous voyons effectivement apparaître sous un coin de serviette mise à sécher le fameux N°94, juste en face d’elle ! ça c’est incroyable quand même ! les gens passent la majeur partie de l’après-midi assis sur le trottoir devant leur porte à regarder la vie défiler devant eux et ils ne savent pas qui habitent à côté de chez eux !
Enfin, ça nous a fait beaucoup rire ! alors voilà un aperçu de la réalité ici !
...et au fait, le piqui, c'est un arbre! mdr!...
...et au fait, le piqui, c'est un arbre! mdr!...
hello ma belle !
RépondreSupprimerAlors ça si c'est pas de l'aventure..............
je te fais de grosses poupouilles
et a bientot pour un nouvel épisode
Mariam
Coucou popo courage ma belle, merci de nous faire vivre tes aventures en direct, nous pensons bien à toi, besos Nadia
RépondreSupprimerBonjour Pauline
RépondreSupprimerQuel pays magnifique même si son aspect sauvage peut dérouté au début mais ton aventure ne fera que t'enrichir pour le reste de ta vie.
Nous pensons à toi et t'embrassons
Yvette et Jacques ....et Chloée
Hello ma popo, trop bien!! Go on, Go on et surtout racontes !!!! Bises. En UDP tjrs ;-) Les Jeannerod du Congo.
RépondreSupprimer