délicieuse cana à sucre... |
petit tour d'horizon rapide de mes découvertes culturel et de mes efforts pour m'aclimater...
1: l'alimentation
bon, si quelqu'un vous dit qu'on mange du riz au brésil, c'est pas une blague! même si nous ne sommes pas en asie, le plat principal est le riz, qu'ils mangent à la place du pain! riz au goûter, aux repas, en encas...
et le fejao...les fameux haricots rouges!!! inutile de vous dire que j'ai des sérieux problèmes d'intestins et que je suis obligée de prendre des herbes pour la constipation si je veux éviter l'oclusion intestinale!
enfin, heuresement, il y a des fruis merveilleux qui rattrapent tout! mangues, papayes, goyaves, caju, ananas... en jus frais ou à manger à la main, c'est délicieux...hum j'aime le Brésil!
on a dit far ouest? |
sinon, j'apprend à manger de la viande entreposée à ciel ouvert et du poisson! et oui, moi qui n'aimais pas ça et bien je m'y fais! mais mon aventure avec le poisson méritte un détour: nous voilà à table, tous les sept, et arrive de jolis poissons entier devant moi! avec les dents, les yeux, les nageoires...tout! eurk eurk eurk!!! comment faire? je ne sait pas par quel bout prendre le mien! heuresement, Clothilde beaucoup plus experte m'aide et j'arrive avec minutie à m'en sortir...mais j'observe mes collocataires brésiliens, qui se moquent de moi et qui mangent toute la tête du poisson!!!!! bon, ils mangent aussi les pattes des poules alors, je n'ai plus qu'a m'y faire!
Viande au marché |
2: la culture de l'apparence
ici, la culture du corps est beaucoup moins présente que sur les côtes surpeuplée du brésil mais qu'en même, elles font drôlement attention à leur apparence! alors par souci d'aculturation bien sûr, je fais des efforts: je me suis muni d'un vernis rouse, que je met aux pieds et aux mains n'est-ce pas, d'un masque capillaire et de tongs (trés important pour voir le vernis!) . mais je ne suis pas encore prête à porter les mini short et les décoltés colorés! et bien heuresement! alors c'est ratté, malgrés mes efforts et mon bronzage, je ne peux pas passer pour une brésilienne: je suis bien trop habillée!
Bonjour Pauline et merci pour ces news typiques mais as-tu reçu mes courriels cf "Les enfants"
RépondreSupprimerBises de nous trois
Yvette,jacques et chloee